Seconde Générale

Créer une entreprise : ils l’ont fait !

Par admin lyc-acournot-gray2, publié le mercredi 19 juin 2024 20:44 - Mis à jour le mercredi 19 juin 2024 20:44
Le Comparc en demonstration

Vivre la passionnante expérience de créer une entreprise, c’est ce qui est arrivé à 17 élèves de seconde. Ceux qui suivaient l’option 2IC Ingénierie Innovation et Création (ou TSI suivant les appellations) ont eu le privilège de développer la mini-entreprise OGE Outil de Géomètre Ergonomique et proposer un produit très astucieux : le Comparc.

 

Ce Comparc permet de tracer des cercles de grandes dimensions (jusqu’à 1m50 de rayon) avec des outils différents : Stylo, Feutre, pointe diamant, … en se centrant sur différents supports. Autre particularité du produit il est très compact et se range dans une petite boite cylindrique qui trouve très facilement sa place dans un sac, une poche etc...

En résumé, OGE c'est la géométrie en poche

 

 

Marketing, conception, développement, prototypage, fabrication, commercialisation, gestion, … autant d’étapes et techniques que les élèves ont découvertes et mises en pratique.

Les mini-entrepreneurs ont eu la possibilité de présenter leur produit lors du festival des mini-entreprises le 23 mai à Dole. A cette occasion le jury a décerné à OGE trois labels:

  • Label OR pour l'innovation 
  • Label OR pour le marketing
  • Label ARGENT pour la stratégie commerciale. 

Petit retour sur le festival des mini-entreprises en images:  

 

Aidés, accompagnés par leur professeur Damien PAILLARD, leur « mentor » Fabienne BAILLY-BURGY issue du monde de l’entreprise et avec le soutien de l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre), les élèves ont énormément appris.

L’an prochain, une option spécifique mini-entreprise sera créée au lycée Cournot pour les classes de secondes, et elle donnera à nouveau aux élèves l’envie d’entreprendre, de croire en ses capacités et surtout participer à une belle et enrichissante aventure.