Historique du lycée

Historique du lycée

Par admin lyc-acournot-gray2, publié le mardi 9 avril 2024 13:41 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 13:44

C'est dans la seconde moitié du XVIè siècle, à la fin de la période de la Renaissance, que la construction d'un collège est décidée à l'emplacement occupé par le lycée actuel, afin de remplacer une autre école trop délabrée située ailleurs dans Gray.

Ce collège, dont un règlement de 1585 est conservé, est destiné à l'éducation des enfants de l'élite locale. Il est géré par des religieux après la Guerre de dix ans qui ravage la Franche-Comté au début du XVIIè siècle ; ce sont notamment des Jésuites dont l'ordre est spécialisé dans l'enseignement.

 

La Révolution entraîne la fermeture de l'établissement en 1793. Mais sous l'Empire, un collège communal est créé qui reprend l'enseignement secondaire dans la ville.

Ensuite, jusqu'à la guerre de 1870-1871, le collège est en concurrence avec les écoles religieuses de Gray favorisées par la loi Falloux de 1850, loi qui laisse une grande part à l'enseignement catholique.

Avec les lois scolaires de 1881-1882 qui ouvrent le cycle secondaire à "tout jeune homme méritant et peu aisé", les bâtiments sont rénovés.

 

Le collège prend, en 1906, le nom d'un ancien élève devenu célèbre et devient alors le Collège Augustin Cournot. En 1961, il prend son nom de Lycée Cournot.

A la fin des années 1950, des salles de cours sont construites dans l'ancien parc. Elles dominent le bâti historique en contrebas, avec sa Cour d'honneur donnant sur la Grande-rue, ce qui donne au lycée cet aspect étagé si particulier.

Dans les années 1980, le lycée est encore agrandi avec un étage ajouté aux bâtiments récents.

 

Aujourd'hui le Lycée Cournot continue d'être modernisé et embelli pour offrir un cadre qui soit le plus propice à la vie lycéenne.

Sources : Association anciens élèves, Gray et son lycée, Vesoul, 2008 ; BNF-Gallica ; DSDEN Haute-Saône. ( ft2018 )