Goncourt des lycéens : délibérations

Par admin lyc-acournot-gray2, publié le mardi 14 mai 2024 15:51 - Mis à jour le mardi 14 mai 2024 15:53

Prix Goncourt des lycéens : l’heure des délibérations

Après deux mois de lecture intensive des 16 romans en lice pour le prix Goncourt des lycéens, l’heure des délibérations a sonné pour les élèves de 1ère HLP. Des délibérations en 3 étapes successives jusqu’à la proclamation du prix.

Pour commencer, les 16 élèves de 1ère HLP ont délibéré au lycée, en salle 30, le 10 novembre pendant 3 heures, à huis-clos. Le but était d’établir la liste des 3 titres que la classe souhaitait voir arriver au niveau régional. Il aura fallu de nombreux arguments, quelques éclats de voix et de la patience pour réussir à se mettre d’accord. Les élèves ont dans le même temps choisi leur déléguée régionale, chargée de porter le trio du lycée Cournot aux délibérations « grande région ».

Élisa Scalvinoni, a donc été chargée par ses pairs de se rendre à Metz le lundi 20 novembre afin de défendre la sélection du lycée Cournot : Triste Tigre de Neige Sinno, Le grand feu de Eleonor de Recondo et Les amants du Lutétia d’Émilie Fèche. C’est donc à la Fnac de Metz qu’Élisa s’est rendue, accompagnée de son professeure Mme Creton. A nouveau 3 bonnes heures de délibérations avec 9 autres lycéen(ne)s venu(e)s du grand quart Nord-Est. A la clé de cette journée intensive : une dernière sélection, cette fois-ci nationale, de 7 titres et une place de déléguée nationale pour Élisa qui a une nouvelle fois été choisie par ses pairs pour se rendre dans le berceau du Prix Goncourt des Lycéens.

A peine le temps de se retourner et voilà notre élève de 1ère et son enseignante dans le train pour Rennes. Au programme : une petite visite de la ville et un bon restaurant, avec les 12 autres lycéen(ne)s délégué(e)s nationaux avant une matinée de délibérations à l’hôtel de ville de Rennes qui a vu naître le prix en 1987. Le 23 novembre, aux alentours de 13h, Élisa et les autres membres du jury ont annoncé la gagnante du Prix Goncourt des lycéens 2023 : Neige Sinno avec son ouvrage Triste tigre. Un choix audacieux et qui n’a pas été facile si l’on en croit les membres du jury. Après une petite collation, les élèves et leurs enseignants ont pris le train pour Paris où ils ont été reçus au Ministère de l’Éducation Nationale en présence du ministre Gabriel Attal qui, après les discours officiels, leur a proposé la visite privée du ministère. Quelques échanges informels sur les dates du baccalauréat ou l’option théâtre, envisagée pour tous dès le collège et une séance photos atypique au ministère sont venus ponctués cette soirée qui a clôturé cette belle aventure Goncourt des lycéens avant les rencontres nationales.

Encore bravo aux élèves de 1ère spécialité HLP d’avoir relevé ce défi de taille ! Bravo pour les lectures et les échanges, la qualité de l’argumentation. La voix du lycée Cournot s’est faite entendre jusqu’à Paris et nous pouvons en être très fiers.