Prix Goncourt des lycéens - année 2023-2024

Par admin lyc-acournot-gray2, publié le mardi 14 mai 2024 15:48 - Mis à jour le mardi 14 mai 2024 15:49
Prix Goncourt des lycéens - 2023-2024
Classe 1ère HLP

Les élèves de 1ère spécialité HLP relèvent le défi du Prix Goncourt des lycéens. Mardi 26 septembre a eu lieu, au lycée, le lancement officiel de la participation des élèves de 1ère spécialité Humanités, Littérature, Philosophie au Prix Goncourt des lycéens. Seules 55 classes en France et à l’étranger peuvent y participer et le lycée Cournot est le seul de l’académie dont la candidature a été acceptée. Il s’agissait donc, lors du lancement, d’expliquer aux parents, aux élus et à la presse en quoi consistait ce projet sponsorisé par la Fnac et l’association rennaise Bruit de lire. Mme Creton, la professeure de lettres de cette spécialité, ainsi que Mmes Bertholon et Dumont-Achard, professeures documentalistes, ont expliqué qu’elles avaient déposé la candidature du lycée en mai dernier, candidature choisie par le jury en juin.

A partir de là, le défi est lancé : lire en 10 semaines les 16 romans choisi par l’académie Goncourt pour son propre prix. De la littérature francophone ultra contemporaine s’offre donc aux élèves et de belles perspectives comme celle de rencontrer une grande partie des auteurs en lice le 13 octobre à Nancy. C’est un privilège d’être au plus près de la création littéraire actuelle. Si les élèves, à l’annonce de leur participation, ont parfois eu des réactions mitigées – lire autant en si peu de temps peut certes effrayer, on le comprend - , tout le monde est désormais entré dans le projet et chacun lit à son rythme. Une salle a d’ailleurs été mise à disposition des élèves pour qu’ils puissent lire au calme quand ils ont un moment.

Lors de la soirée, les élèves ont lu des extraits de quelques livres, ce qui a montré aux adultes présents la richesse des univers proposés. Pour la suite de l’aventure, il s’agira de faire des choix. Aux alentours du 10 novembre, les élèves devront se mettre d’accord sur leurs 3 romans préférés et désigner un ou une de leur camarade pour les représenter aux délibérations régionales le 20 novembre à Metz et peut-être, qui sait, le 23 novembre à Rennes. Enfin, Mme Creton a pu annoncer la bonne nouvelle du jour : la candidature de la classe pour les rencontres nationales à Rennes a été acceptée ! Les élèves et leurs professeures se rendront donc dans la capitale bretonne du 28 novembre au 1er décembre prochain afin d’y rencontrer 10 autres classes engagées dans le projet mais aussi le gagnant du Prix Goncourt des Lycéens qui sera connu le 23 novembre. Bonnes lectures et belles découvertes à tous !