Cybertech Comtois – Robobrole 2024

Par admin lyc-acournot-gray2, publié le lundi 10 juin 2024 21:14 - Mis à jour le lundi 10 juin 2024 21:19
Mme la Rectrice rencontre les Tles STID2D

Jeudi 6 juin 2024, les élèves de STI2D du lycée Cournot de Gray avaient rendez-vous à l’ENSMM (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques) puis au Palais des Sports de Besançon pour un grand rassemblement académique consacré à la robotique : Robobrole - Cybertech.

Durand plusieurs semaines, ils ont conçu, développé et fabriqué des robots destinés à disputer des rencontres de « hockey ». Ces matchs consistent avec 2 robots de champs et un gardien à pousser / frapper un palet dans le but adverse. Ces robots véritables bijoux de technologie (à quelques détails près) étaient pilotés par les élèves eux-mêmes à partir d’un logiciel de commande qu’ils avaient mis au point. 11 équipes donc 33 robots se disputaient le titre académique. Les Graylois ont été très performants, l’une des 2 équipes remporte le tournoi …. mais ….. mais ……. mais (oui il y a un « mais ») l’un des robots n’avait pas respecté le cahier des charges et donc n’était pas conforme. Ce qui a provoqué le déclassement de l’équipe. Une grande leçon pour les élèves qui se sont donc contentés de regarder avec les 1000 spectateurs au palais des Sports, la grande finale (Champagnole contre Montbéliard). Moralité de la journée : un produit conçu DOIT RESPECTER LE CAHIER DES CHARGES !

En parallèle de la compétition, les terminales STI2D du lycée Cournot présentaient à tous les collégiens présents leur filière en utilisant des « escape games » conçus pendant leur année scolaire à l’occasion du grand projet. Les élèves ont eu également l’honneur d’accueillir Mme la Rectrice sur le stand.

Un élève de la première a mis en ligne une petite vidéo avec un certain humour retraçant sa journée :