Projet ballon sonde 2024

Par admin lyc-acournot-gray2, publié le jeudi 2 mai 2024 10:43 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2024 11:45
Ballon sonde 2024

Les élèves de 1ère STI2D ont participé cette année au projet « Un ballon pour l’école » menée en partenariat avec le Centre National d’Etude Spatiale (CNES), Planète Sciences (par l’intermédiaire du Pavillon des Sciences de Montbéliard) et l’association de radioamateurs ARGESTRA (Association Régionale de Gestion des Structures de Transmission Radioamateurs).

Il s'agissait de construire une nacelle équipée de capteurs pour explorer l'atmosphère. Le travail a commencé en novembre avec des recherches puis fabrication des capteurs et de la nacelle. Nous avons travaillé avec un animateur scientifique du pavillon des sciences de Montbéliard qui est venu deux fois nous rendre visite afin de valider l'avancement du projet. Tout le matériel de la chaine de vol (enveloppe du ballon, hélium, parachute, …) est fourni par le CNES !

Le ballon, gonflé à l’hélium, a décollé de Gray ce lundi 29 avril après-midi vers 13h45 dans la cour du lycée, entrainant la nacelle pour un voyage de plus de deux heures. Cette dernière embarquait différents systèmes électroniques (expériences de mesure de température, humidité, pression, puissance solaire, UV, vitesse du son, …), en tout 10 capteurs chargés d'explorer la stratosphère, entièrement réalisés par les élèves de 1ère STI2D du lycée, ainsi que deux caméras vidéo.

La chaine de vol a pris la direction de Nancy, nous avons pu suivre (depuis une salle du lycée) grâce à un émetteur placé dans la nacelle toutes les mesures des capteurs ainsi que le tracé GPS. Le ballon a décollé à 13h45, il a atteint 31500 m d'altitude vers 15h25 avant d'éclater et retomber au nord d'Epinal dans la commune de Vincey (Vosges) à 16h05. Il a parcouru environ 113km.

Une équipe de radioamateurs nous épaulait sur ce projet. Ils ont suivi le ballon de leur côté grâce à une balise GPS attachée au ballon, et ont pu récupérer la nacelle au point de chute.

Les capteurs ont parfaitement fonctionné tout au long du vol, ce qui témoigne de la qualité de fabrication de la nacelle par les élèves. Il reste à présent à exploiter toutes ces données et la vidéo pour bien comprendre et analyser le déroulement de ce vol !

• Technologique
  • STI2D